Guide pour choisir la peinture de sa maison

Guide Complet pour choisir la peinture de sa maison

Entreprise de peinture à Pornichet

 

Peindre l’intérieur de sa maison n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, il s’agit d’une des dernières touches à apporter à l’intérieur de votre maison. Il est alors important de savoir comment s’y prendre aussi bien au niveau du choix de la peinture que de la couleur en passant par le nombre de couches, etc.

Pour cela, il vous faut impérativement disposer de la bonne information et surtout miser sur une bonne organisation.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la peinture de votre maison.

D’abord pourquoi peindre votre maison ?

 

C’est une question que tout le monde devrait se poser ne serait-ce que pour une question de bon sens.

Suivez-vous la tendance ? Êtes-vous un amoureux des couleurs vives ? Ou souhaitez-vous seulement sublimer la décoration de votre maison ?

Autant de questions logiques qui pourraient vous pousser à peindre votre maison. Toutefois, beaucoup s’accordent sur le fait que peindre sa maison est une manière d’y ajouter de la joie de vivre.

En effet, même avec une veille maison, la peinture est ne manière de lui donner une apparence parfaite. Cependant, la peinture de maison ne sert pas seulement à lui donner une bonne apparence, mais aussi à le protéger contre les rayons U-V.

En ce sens, on peut dire que les peintures qui résistent aux variations climatiques sont très appréciées, surtout lorsque vous vous vivez en zone tempérée. Ainsi, pour maintenir votre maison dans une forme parfaite, la peinture est sans doute le meilleur compromis. De plus, vous pouvez le faire vous-même si vous avez des notions en bricolage.

 

CONTACTEZ-NOUS

 

 

AR Peinture entreprise de ravalement de façade

 

 

Comment préparer son projet de peinture ?

Comme évoqué plus haut, la peinture de votre maison n’est pas à prendre à la légère. C’est une tâche exigeante et il en va de l’harmonie de votre décoration interne comme externe.

De plus, la peinture de votre maison en dit long sur vos gouts de décoration et elle représente le premier contact visuel avec les invités et le voisinage.

Dès lors, il faut d’abord se poser la question de savoir comment choisir son peintre. En effet, pour réussir votre projet de peinture vous devez faire confiance à un artisan sérieux et soucieux de vous offrir la meilleure qualité de service.

De plus, un peintre professionnel sera en mesure de vous fournir un travail de qualité, notamment au niveau de la finition. Par ailleurs, un peintre de qualité mise sur l’expérience, la connaissance des différents types de peinture, le rendu de qualité ou encore la maitrise du savoir-faire.

À noter qu’il est important de bien préparer le chantier pour bien travailler, car peindre une maison ne se fait pas à la va-vite. Prenez le temps de débarrasser ou protéger tout ce qui pourrait entraver au bon déroulement de l’opération (meubles, fenêtres, accessoires, etc.).

Le support a-t-il une influence dans le choix de la peinture ?

La réponse est un grand OUI.

En effet, on n’attend pas vraiment le même effet lorsque la peinture est destinée au plafond, au mur, aux couleurs et même à des boiseries. Il est alors important de prendre en compte le support sur lequel la peinture sera apposée. D’ailleurs, la plupart des grandes surfaces, on trouve des linéaires dédiés aux peintures pour plafond, cuisines, salle de bains ou pour murs. En effet, la différence se situe principalement au niveau de la tension. Il faut aussi prendre en compte les chocs auxquels sera soumise la peinture.

Pour les murs, par exemple, il est possible d’utiliser différents types de produits : la finition mate, satinée, brillante, etc.

Cependant, il faudra veiller à ce qu’ils soient bien préparés avant l’application de ce type de peinture. Concernant les boiseries, la peinture que vous allez choisir doit être très résistante et surtout tendue. Ce qui vous permet d’avoir un rendu irréprochable au niveau visuel. Notez d’ailleurs que le bois est une des matières où chaque erreur de peinture se voit largement.

Pour les plafonds, il faut dire que ce sont les zones où vous devez faire le plus attention dans le choix de votre peinture. En effet, il est souvent exposé à la lumière du soleil, aux vents, aux pluies et à la grêle. Y mettre une peinture non adaptée, c’est risquer de la voir se dégrader au bout de quelques mois, sans oublier les dommages au niveau esthétique.

Enfin, pour votre salle de bain, il faut toujours miser sur une peinture résistante à l’eau, car la salle de bain est souvent humide et sujette à la condensation. De manière générale, le choix du revêtement du sol et au niveau des murs est important pour une salle de bain.

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Quelle préparation avant de peindre votre maison ?

Que ce soit en neuf ou en rénovation, vos plafonds et vos murs doivent être dans un très bon état.

Pensez alors à dépoussiérer efficacement vos murs et plafonds avant le passage du peintre. Vous pouvez utiliser une éponge humide. Si vous devez utiliser votre nouvelle peinture sur une ancienne, la préparation doit se faire de manière plus poussée à travers lessivage de la surface. Ensuite, il faudra rincer la surface puis laisser sécher pendant un au moins une journée avant d’y appliquer la peinture.

Retenez que s’il y a des imperfections au niveau du mur (trous ou fissures), il faudra penser à les reboucher grâce à un enduit. Pensez ensuite à poncer le mur puis le dépoussiérer à l’aide d’une éponge humide. Si la peinture doit être appliquée directement sur du papier peint, il est important de réaliser au préalable un test de jonction au niveau des deux lés. Il s’agit d’une technique permettant de savoir si l’application de la peinture pourrait entrainer, ou non, un décollement.

ponçage bande du plafond de l'entreprise ar-peinture de pornichet

Peindre votre maison : mate, satinée ou brillante ?

En règle générale, on a souvent tendance à laisser les peintures mates aux surfaces non exposées et surtout les moins fragiles. Pour les peintures satinées elles sont souvent destinées aux chambres, salons et séjours et couloirs. Pour les peintures brillantes, elles sont plus adaptées aux pièces humides (salles de bains et cuisine) et aux boiseries.

Cependant, en fonction des envies et des modes de vie de chacun, il faudra envisager les différents types de peintures sous différents angles. Par exemple, il n’est pas du tout interdit de peindre les murs de votre cuisine avec une finition mate.

Si vous avez un plafond de très bonne qualité, rien ne vous empêche aussi de lui donner l’aspect d’une laque. Le plus important, c’est sans doute le fait qu’elle puisse résister aux chocs et aux agressions extérieures. En ce sens, il faut savoir que la peinture mate est bien plus poreuse et surtout moins résistante aux taches et aux impacts. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour une peinture brillante si vous êtes particulièrement soigneux. Si ce n’est pas le cas, le mieux serait d’opter pour une finition satinée.

 

 DEVIS GRATUIT

 

Peindre votre maison : une ou deux couches ?

Lorsque vous envisagez de peindre votre maison, il est toujours important de savoir quel est le nombre de couches qu’il faut prendre. Quoi qu’il en soit, le mieux serait d’avoir 2 couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse, car cela offre un meilleur rendu. De plus, les peintures monocouches sont bien rares au niveau des grandes surfaces. Pour le nombre de passes, il va sans doute dépendre de la capacité couvrante de la peinture.

En ce sens, il faut savoir que les teintes les plus soutenues nécessitent le plus souvent plusieurs couches en plus d’une certaine compatibilité entre la peinture et la surface sur laquelle elle sera appliquée. On parle alors d’affinité entre la peinture et la surface. Sachez en ce sens que les produits synthétiques sont bien plus faciles à associer et ceci est aussi valable pour la peinture naturelle.

Si vous travaillez avec un rouleau, il faudra prendre en compte la longueur et l’épaisseur du poil. En effet, elles sont très importantes par rapport à l’aspect qu’aura la peinture. Dès lors, il faut savoir qu’un poil long et épais a souvent tendance à déposer la peinture. Pour peindre le plafond, c’est sans doute la solution la plus avantageuse. Cependant, il faudra opter pour des poils moins longs et épais pour peindre votre mur. Ce qui va vous permettre d’avoir un dessin beaucoup plus fin et un trait bien plus soigné.

 

Pourquoi opter pour une peinture écolo ?

Depuis quelques années, on sait bien que la pollution de l’environnement vient aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Par conséquent, les autorités encouragent de plus en plus l’utilisation de peintures répondant aux normes environnementales. Quoi qu’il en soit, votre responsabilité vous empêche d’acheter un produit sans prendre en compte le taux de COV. La raison est toute simple : ce sont des composants volatils qui produisent du gaz à effet de serre dont leur impact sur l’environnement est très visible. Aujourd’hui, la règlementation impose la réduction du taux de COV au niveau des produits de peinture.

Cependant, bien qu’il soit très responsable d’opter pour des peintures écolos, il est aussi important d’adopter une position écolo de bout en bout. Par exemple, pour le nettoyage du rouleau ou du pinceau, le mieux serait d’opter pour un retrait manuel de la peinture grâce à un chiffon. Ensuite, il faudra le tremper dans un liquide.

 

Couleur ou froides ?

Vous le savez sans doute : la couleur votre peinture exprime souvent une température. En effet, nous sommes naturellement programmés à percevoir une couleur comme étant froide ou chaude. Parmi les couleurs qui sont perçues comme étant chaudes, on a le rouge, orange et jaune. Pour les couleurs froides, nous avons le bleu, le vert et le mauve. Pour opter pour une couleur neutre, nous avons le gris et le blanc.

Que ce soit pour une peinture chaude ou froide, il faut toujours prendre en compte l’espace.

Par exemple, dans un lieu super vivant comme un hall d’entrée, un couloir ou une cuisine, le mieux serait d’utiliser une couleur froide telle que le bleu ou le vert. Par contre, les couleurs chaudes sont plus adaptées à la chambre et au séjour.

Il faut aussi dire que vous n’avez pas la possibilité d’isoler votre peinture (chaude ou froide) des autres meubles de la pièce. En effet, il faut toujours veiller à ce que tout soit totalement harmonieux. Pour cela, n’hésitez pas à prendre en compte le revêtement du sol, les teintures au niveau des meubles ou encore les rideaux. Par exemple, on sait que les sols en bois fournissent une sensation de chaleur. Ce qui est le contraire d’un sol en carreau ou en béton qui donne une impression de froideur. Vous pourrez alors le limiter en peignant vos murs avec une couleur chaude.

Enfin, la brillance de la couleur est un élément non négligeable, car cela joue sur la température ressentie. En ce sens, une finition mate va paraitre plus chaude au moment où une finition brillante donne une sensation de froid.

Choix des couleurs de AR Peinture d'intérieure

 

Quelle combinaison pour les couleurs ?

Après avoir choisi les couleurs qui vous correspondaient le plus, il faut maintenant passer à leur combinaison. En effet, pour créer une certaine harmonie, vous avez les combinaisons suivantes :

Une combinaison ton sur ton

C’est une combinaison qui consiste à choisir au sein d’un même groupe de couleurs celles qui devront être rangées de manière verticale ou horizontale. Pour réaliser une harmonie ton sur ton, vous pouvez opter pour une teinte claire, foncée ou intermédiaire en choisissant dans un groupe de couleurs.

Une combinaison de teintes neutres

C’est sans doute le type de combinaison le plus difficile à faire, car cela consiste associer des couleurs pas toujours évidentes à mélanger. Dans ce genre de situation, l’astuce est de mélanger une teinte neutre claire avec une autre teinte neutre, mais sombre. Pour le groupe des bruns, il faut dire qu’il émet plus de chaleur au moment où le gris donne une sensation de fraicheur.

Créer une combinaison audacieuse

Cela consiste à associer une couleur accent avec deux autres teintes appartenant à un autre groupe de couleurs. Par exemple, il est possible d’associer le vert bleuté avec le jaune clair pour ensuite y ajouter du jaune plus foncé.

 

Quels types de peinture pour vos besoins spécifiques ?

Vous avez des besoins spécifiques comme chasser l’humidité, la pollution ou créer des effets artistiques dans votre intérieur ? Optez pour des peintures spécifiques qui devraient vous permettre d’obtenir le résultat souhaité.

Par exemple, si vous avez besoin d’une chambre qui n’émet pas de gaz à effet de serre, optez pour la peinture biologique. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent ces types de peintures qui s’adaptent à toutes les surfaces. Dès lors, optez pour des peintures écologiques qui respectent l’environnement de la fabrication à sa destination finale.

Si vous pensez que votre intérieur est trop pollué, vous pouvez opter pour une peinture dépolluante qui est une excellente manière de rééquilibrer votre environnement. En effet, il arrive souvent que l’intérieur de nos maisons soient beaucoup plus pollués que l’extérieur.

Pour chasser l’humidité, notamment dans votre cuisine ou votre salle de bain, la peinture anti humidité est sans doute ce qu’il vous faut. En effet, entre les revêtements qui accusent un coup et l’air qui devient vicié, c’est sans doute la meilleure solution.

Si l’humidité ne disparait toujours pas, cela veut sans doute dire que le problème vient d’ailleurs.

Par ailleurs, pour créer des effets artistiques avec votre peinture, il suffit parfois d’ajouter quelques touches à votre intérieur afin de créer l’effet souhaité. Par exemple, la porte de votre chambre ou celle de votre enfant peut être décorée avec une peinture spécifique qui va surtout servir de mémo pour l’entrée du couloir.

Enfin, il est possible d’opter pour une peinture spécifique si vous avez des boiseries. En effet, les boiseries nécessitent souvent une peinture spécifique afin d’harmoniser le décor sur la durée. Toutefois, dans le choix de votre peinture, il faudra prendre en compte la résistance à la lumière, aux chocs et rayures. De plus, il est important qu’elle soit lessivable afin de pouvoir l’entretenir régulièrement.

 

BESOIN DE CONSEIL

 

Peindre votre maison : faut-il s’inspirer des tendances ?

Lorsque vous souhaitez peindre votre maison, vous avez souvent envie de céder à la dernière tendance au niveau des couleurs ou des effets.

Par exemple, pour 2017, le bleu et le gris ont été des couleurs très appréciées un peu partout.

Toutefois, si une tendance vous plait particulièrement, n’hésitez pas à vous y inspirer tout en veillant à ne pas y aller trop fort. D’ailleurs, cela tient parfois à très peu (une couleur plus chaude ou une tonalité plus vive). Quoi qu’il en soit, il faut toujours prendre en compte l’environnement, notamment les canapés, les rideaux, les tableaux ou encore les coussins.

Par exemple, pour vous inspirer sur les tendances de l’été, n’hésitez pas à faire entrer des couleurs brillantes pour profiter des avantages du soleil.

 

décoration interieur à pornichet

Quelle qualité pour votre peinture ?

Vous savez sans doute que toutes les peintures ne se valent pas. Il faut alors tenir compte de la qualité afin d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, si vous pouvez trouver de la peinture à seulement quelques euros sur le marché, il faudra souvent mettre la main à la poche pour trouver une qualité satisfaisante. Mais la différence est rapidement visible lorsque vous consentez à investir dans votre peinture.

Pour estimer la bonne qualité de votre peinture, il faut se référer au support, aux émissions de COV ou encore sa capacité couvrante. Globalement si vous appliquez quatre couches de blanc et que vous voyez toujours que vous n’obteniez toujours pas de résultats satisfaisants, la qualité n’est sans doute pas au rendez-vous.

 

Quelle peinture pour son extérieur ?

Jusque-là, nous avons seulement parlé des peintures susceptibles d’être appliquées en intérieur. Cependant, force est de constater qu’une peinture intérieure est sensiblement différente de celle qui est appliquée en externe. En effet, la première accorde une grande importance à la finition et son rôle est de maximiser autant que possible les finis. Pour la seconde, elle est très couvrante et résiste particulièrement aux intempéries. Dès lors, si vous prévoyez de peindre l’extérieur de votre maison, il faut d’abord prendre le soin de bien nettoyer la surface avant de la peindre. À défaut de cela, vous risquez d’emprisonner la poussière et la saleté définitivement sous vos couches de peinture.

 

Quel matériel pour votre peinture ?

Pour peindre votre maison ou la rénover, vous avez besoin d’un matériel de qualité afin de réussir toutes les étapes. Il faut toutefois savoir que le matériel dont vous aurez besoin va dépendre à la fois de vos besoins et de la surface totale à prendre en compte. Dès lors, il faudra vous poser des questions, notamment sur la surface globale à peindre (exprimé en m²). Ensuite, il faudra prendre en compte la surface à peindre (béton, plâtre, bois, etc.). Ceci vous donne, en effet de très bonnes indications sur le type de rouleaux et de pinceaux à choisir. Enfin, il faut prendre en compte les pièces qu’il faudra visiter : salon, cuisine, salle de bain, couloir, etc.

À noter qu’en fonction de la nature de vos travaux, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de matériel. Les matériaux les plus utilisés pour la peinture sont :

  • Les rouleaux à peintre
  • Les brosses et pinceaux
  • Le pistolet à peinture
  • L’éponge
  • Le papier de verrePeinture sur toiture Pornichet, ar-peinture

Comment trouver le bon professionnel de la peinture ?

À moins que vous n’ayez de sérieuses compétences dans le domaine, le mieux serait de confier votre tâche de peinture à un professionnel. Dès lors, il faut penser à être très précis sur vos exigences et projet tout en demandant un devis. Sur la base de celui-ci que vous en saurez plus sur les services du peintre professionnel. N’hésitez pas aussi à vérifier certains éléments, notamment l’expérience, son assurance, ses autorisations ou encore ses références. Faites aussi attention au comportement du peintre que vous allez rencontrer, car cela en dit long sur le travail qu’il va vous fournir.

Quoi qu’il en soit, la courtoisie, l’écoute et la réactivité sont des critères incontournables

Entreprise AR Peinture à saint-nazaire spécialiste de la resine sur toiture

CONTACTEZ-NOUS

 

Pour tout nettoyage de toiture ou ravalement de façade sur Batz sur Mer, Guerande, La Turballe, Herbignac, Saint Nazaire, Montoir de Bretagne, Saint Malo de Guersac, Donges, Saint Brevin les Pins, Saint Brevin l’Ocean, Corsept, Paimboeuf, Pornic, La Baule, La Baule Escoublac, Le Pouliguen et Pornichet

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *