Les remontées capillaires

Les remontées capillaires : que faut-il en retenir ?

remontées capillaires en loire atlantique AR Peinture Pornichet

À tout moment, des problèmes d’humidité peuvent survenir dans une habitation et dégrader considérablement le confort des occupants. Ces problèmes sont essentiellement causés par les remontées capillaires qui sont souvent favorisées par des défauts de construction ou par des travaux de rénovation mal effectués.

Ils peuvent ainsi occasionner de multiples dommages à votre logement en plus d’avoir des effets néfastes sur la santé. Toutefois, il existe des solutions pour remédier efficacement à cela. Vous souffrez des remontées capillaires chez vous ? Faites confiance à notre solution d’injection dans les murs afin de limiter le phénomène. Nous intervenons partout en Loire-Atlantique, notamment dans les villes de Guérande, La Baule et Pornichet.

Les remontées capillaires : c’est quoi ?

Les remontées capillaires résultent d’un phénomène naturel jusque-là non maîtrisé. Plus précisément, elles proviennent des eaux souterraines contenues dans la nappe phréatique. Une partie de ces eaux descend dans le sol sous l’effet de la gravitation, mais une autre remonte sous forme de vapeur. Si l’on sait que la majorité des matériaux en maçonnerie présente un certain niveau de perméabilité aux liquides comme l’eau, ils laissent alors s’échapper une petite quantité de ces eaux par capillarité.
Les remontées capillaires peuvent aussi être favorisées par la présence d’un champ magnétique terrestre fort et autres phénomènes physiques. Ainsi, l’humidité du sol remonte dans les murs enfouis jusqu’à environ 1. 50 m. Dès lors, plus vos murs sont enfoncés dans le sol, plus les chances qu’ils soient affectés par ces remontées augmentent.

CONTACTEZ-NOUS

Comment diagnostiquer les remontées capillaires ?

remontées capillaires en loire atlantique AR Peinture Pornichet

Pour réussir le diagnostic des remontées capillaires, vous devez contacter un professionnel disposant des compétences requises pour inspecter la maison de la cave au grenier.
Pour cela, il procède d’abord à un diagnostic visuel afin de détecter l’origine précise de l’humidité dans les murs et la quantité d’eau contenue dans les murs de votre logement. Il s’assure aussi que des travaux permettant de lutter contre l’humidité dans les murs ont été réalisés.

Ensuite, il effectue un diagnostic technique qui consiste à tester l’humidité des murs sur 50 cm à 1,50 m de hauteur à l’aide de divers appareils de mesure. En effet, l’eau qui remonte du sol par capillarité est remplie de sels minéraux. Ainsi, la méthode de Merckoquant va permettre de tester la quantité de sels minéraux présente dans l’eau. D’ailleurs, il est fréquent que les professionnels prennent la mesure de la charge électrique présente dans les murs. Puis, en procédant par élimination, l’origine des taches d’humidité est trouvée.

remontées capillaires en loire atlantique AR Peinture Pornichet

Par ailleurs, lorsque les circonstances le permettent, des prélèvements sont effectués en vue d’une analyse. Le professionnel se chargera alors d’interpréter les résultats issus de l’analyse afin de vous situer sur les dangers qui menacent votre maison. À la fin de son diagnostic, l’expert vous transmet un rapport portant mention des analyses réalisées et des traitements requis.

CONTACTEZ-NOUS

Les manifestations des remontées capillaires

Que ce soit les murs d’intérieurs ou ceux d’extérieurs, les remontées capillaires n’en épargnent presque aucune habitation. Leurs symptômes sur vos murs apparaissent rapidement et commencent souvent par le bas. Les conséquences principales des remontées capillaires sont des taches d’humidité sur vos murs avec des moisissures ou des champignons avec dépôts blanchâtres au bas du mur. Aussi, vous remarquerez des dégâts au niveau des matériaux de finitions ainsi qu’un décollement des papiers peints et de la peinture. À tout cela s’ajoute une apparition de salpêtre et augmentation de l’humidité ambiante dans votre maison.

remontées capillaires en loire atlantique AR Peinture Pornichet

Cette augmentation de l’humidité à l’intérieur de votre logement va conduire à une utilisation plus que régulière de dispositifs comme le chauffage, donc une augmentation significative de votre facture énergétique.

De plus, si le taux d’humidité dans les murs reste élevé, vous risquez de souffrir d’infections respiratoires comme la bronchite, l’asthme ou la pneumonie. Cela peut également vous causer des douleurs articulaires, des toux chroniques, ou encore une sensation d’étouffement.

CONTACTEZ-NOUS

Quelles solutions pour lutter contre les remontées capillaires ?

Il existe une multitude de solutions qui vous permettent de traiter les remontées capillaires. Cependant, il serait judicieux de faire appel à un professionnel qui saura vous proposer la meilleure solution pour éliminer durablement les remontées capillaires. Voici quelques-unes des solutions les plus utilisées dans le traitement des remontées capillaires :

Optez pour une évaporation

L’évaporation est une solution efficace et naturelle. Elle consiste à laisser l’eau liquide pouvant constituer un excès dans le mur, s’évaporer dans l’air environnant. Pour cela, vous devez tout d’abord favoriser le mouvement de l’eau à travers une capillarité continue. Il est essentiel de faire ceci jusqu’au moment où vous êtes sûr que le mur a atteint un certain équilibre hydrique. L’évaporation peut être rangée dans la catégorie des phénomènes de perspiration liés à la gestion de la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant.

Aussi, vous devez prendre certaines mesures pour assurer la facilité du processus d’évaporation. Ainsi, si votre logement est entouré de matériaux étanchéifiant, enlevez-les, car ils bloquent l’évacuation de l’eau et causeront des dégâts que vous préféreriez ne pas voir. Puis procéder à leur remplacement par des matériaux ouverts aux transferts de l’eau. Toutefois, il est important que vous sachiez que l’efficacité de cette solution dépend aussi du volume d’eau à traiter et de sa teneur en minéraux.

Faites des injections de produits hydrofuges

remontées capillaires en loire atlantique AR Peinture Pornichet

 

La méthode la plus courante utilisée dans le traitement des remontées capillaires consiste à injecter un produit hydrofuge dans les murs. C’est également l’une des meilleures solutions, si ce n’est la solution la plus adaptée au traitement des remontées ainsi qu’à limitation de celles encore jeunes. Le principe est assez simple, cependant la mise en œuvre exige de la précision et du savoir-faire.

En plus de vous proposer un produit hydrofuge de qualité, nous vous offrons une assistance de qualité pour régler rapidement votre problème de remontée capillaire.

Pour réussir l’injection dans les murs, il faut commencer par forer des trous dans les murs extérieurs, et cela juste au-dessus du niveau du sol. Ensuite, le technicien injecte le produit hydrofuge à travers les trous. Le produit va alors se dilater dans la maçonnerie puis imperméabiliser les murs, empêchant de ce fait l’eau souterraine de remonter jusqu’aux murs. Pour finir, il faut reboucher les trous, laisser sécher les murs et les parachever.

remontées capillaires en loire atlantique AR Peinture Pornichet

CONTACTEZ-NOUS

Faites un drainage périphérique

Autre solution sûre pour traiter les remontées capillaires : le drainage périphérique. Ce type d’opération consiste à enfouir un tuyau poreux en périphérie de votre maison. L’eau souterraine sera alors collectée par ce tuyau puis évacuée vers des zones ne portant pas de risque d’humidification. C’est une solution qui vous offre le plus souvent d’excellents résultats. Elle est aussi utilisée dans la prévention de l’humidité capillaire. Toutefois, si cela ne suffit pas à régler votre problème, vous pouvez toujours recourir à d’autres solutions.

Le drainage périphérique réalisé dans les maisons est très similaire au drainage industriel ou routier. Il serait donc opportun de contacter des professionnels du domaine, car seuls eux disposent des engins de chantier et de la compétence nécessaire pour un tel projet.

Envisagez le cuvelage

Le cuvelage est aussi une solution que vous pouvez envisager. Celle-ci est d’autant plus nécessaire dans le cas où le drainage périphérique n’offre pas des résultats avec des effets assez durables. Le cuvelage est une technique qui consiste à créer un doublage des cloisons et murs des pièces les plus touchées par les remontées. Ce doublage se fait grâce à divers matériaux adaptés à ce projet et permet d’ériger une barrière qui entrave la remontée de l’eau et l’apparition des moisissures. Toutefois, cette solution est souvent coûteuse. C’est pour cela qu’il est conseillé de la joindre à une autre technique, notamment le drainage périphérique.

Réalisez une saignée

La saignée dans les murs est une solution un peu plus drastique que le drainage périphérique. Elle convient plus aux maisons indépendantes et à celles nécessitant une grosse rénovation. Le procédé de cette solution exige de faire des rainures horizontales dans la maçonnerie de votre maison afin de pouvoir y poser une membrane d’étanchéité. De plus, l’avènement des membranes en matière synthétique favorise le succès qu’elle rencontre.

La réalisation d’une saignée est un projet très intensif et qui cause assez de grabuge. Vous devez procéder à la restauration des murs intérieurs et extérieurs. Le recours à des professionnels qui ont de l’expérience dans le domaine est alors plus que nécessaire.

Est-il possible de prévenir les remontées capillaires ?

Une question revient souvent lorsqu’il est question de remontées capillaires. Est-il possible de les éviter ? Aussi bien que vous l’aurez appris en lisant cet article, les remontées capillaires proviennent d’un phénomène naturel. Il n’y a donc jusqu’à ce jour aucune solution permettant de les éviter. Cependant, vous conviendrez qu’une étude du sol sur lequel vous comptez implanter votre bâtisse est nécessaire pour vous informer de possibles risques. Vous pourrez ainsi prendre vos mesures dans le cas où votre parcelle présenterait des chances de laisser apparaître des remontées capillaires.

Les remontées capillaires sont inconfortables aussi bien sur le plan esthétique qu’au niveau de la qualité de vie. Elles surviennent souvent dans les maisons construites avec des matériaux perméables à l’eau, mais aussi dans des maisons situées dans des endroits où le sol présente un degré d’humidité assez important. Pour les traiter efficacement, n’hésitez pas à faire confiance à notre solution d’injection dans les murs. Nous intervenons partout dans la Loire-Atlantique, notamment dans les villes de Pornichet, La Baule et Guérande.

remontées capillaires en loire atlantique AR Peinture Pornichet

 

CONTACTEZ-NOUS

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *