Ravalement de façade: quels sont les pièges à éviter

Ravalement de façade : quels sont les pièges à éviter ?

Ravalement de façade à La Baule en Loire Atlantique (44), réalisé par AR Peinture de Pornichet pays de la loire

Au fil des années et au gré des intempéries, les façades des maisons se détériorent leur donnant un aspect peu esthétique. C’est pourquoi des travaux de rénovation s’imposent afin que les murs extérieurs de votre maison retrouvent leur aspect initial.

Un ravalement de façade c’est quoi ?

Un ravalement de façade ne consiste pas uniquement à nettoyer les murs mais également à procéder à la réparation des dispositifs défectueux et à l’utilisation de matériaux possédant une meilleure résistance.

Un ravalement de façade comporte plusieurs étapes. La prise en compte de l’ossature du bâtiment est primordiale. En fonction de cet élément, un diagnostic est réalisé sur la façade à restaurer qui détermine les moyens à utiliser pour le chantier. La façade est nettoyée, traitée puis réparée. Les travaux de protection et de finition, dernière phase du ravalement, assurent la pérennité de l’ouvrage.

Ces travaux sont encadrés par des mesures légales. Des certifications garantissent la fiabilité des prestations des entreprises ou organismes qui exécutent les travaux. Il est donc impératif de faire appel à un façadier pour disposer des garanties nécessaires relatives à la qualité des travaux livrés.

CONTACTEZ-NOUS

Ravalement de façade pièges à éviter

Un ravalement de façade doit impérativement être réalisé par un professionnel car il n’est pas sans risques. L’Etat, tous les dix ans, via des dispositions légales, oblige les propriétaires, principalement ceux résidant en ville, à faire réaliser des travaux. Toutefois, il convient de prendre certaines mesures pour éviter de tomber dans des pièges susceptibles d’entraîner par la suite des conséquences indésirables.

Choisir un façadier ou une entreprise du secteur au hasard.
Il est important de bien choisir le façadier qui procédera à vos travaux de ravalement. Ce professionnel doit vous montrer, lors de la remise du budget, une attestation d’assurance responsabilité civile décennale valide.

Faire travailler une entreprise non enregistrée
Il est impératif de faire appel à une entreprise spécialisée enregistrée et qui dispose donc d’une existence légale. Vous devez absolument vérifier cet élément.

Ne pas tenir compte des réglementations en vigueur dans votre ville
Adjoindre un architecte à l’équipe qui procède au ravalement de façade est une excellente idée. En effet, la loi oblige les constructeurs au respect de certaines règles, par exemple, respecter la couleur en ce qui concerne la façade mais aussi les fenêtres et les menuiseries. Aussi, l’architecte, au courant des règles en vigueur de l’urbanisme de votre ville, village ou région, est à même de vous renseigner efficacement pour ne pas commettre d’impair.

Bouche à oreille
Si des amis ou des membres de votre famille ont déjà fait réaliser ce genre de travaux et ont été satisfaits de la prestation d’une entreprise, vous pouvez, l’esprit plus tranquille, leur faire élaborer un devis. Cela ne vous dispense pas, bien entendu, de procéder aux vérifications mentionnées précédemment.

Tous ces conseils peuvent vous éviter d’avoir à reprendre vos travaux de rénovation de façade en cas de non-respect des obligations prévues par la loi.

CONTACTEZ-NOUS

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *