Tout savoir sur l’enduit projeté avec AR Peinture

Tout savoir sur l’enduit projeté avec AR Peinture

 

Enduiseur façadier thermique Loire Atlantique

 

L’enduit projeté est une technique utilisée pour ravaler et isoler les façades extérieures.

Qu’est-ce que l’enduit projeté ?

 

Il s’agit de la projection d’un mortier de manière mécanique ou manuelle par des enduiseurs façadiers sur des surfaces à traiter (en béton, brique ou parpaing). Ce procédé permet de combler toutes les fissures et interstices présents sur le mur concerné, assurant ainsi son étanchéité pour une meilleure conservation et protection contre les intempéries (comme les infiltrations d’eau par exemple).

L’enduit projeté apporte également une couche supplémentaire à l’isolation thermique de la maison. L’habitat est ainsi mieux protégé et moins énergivore. N’oublions pas également qu’il apporte la touche finale à l’esthétique extérieur du projet.

Chez AR Peinture, notre entreprise de rénovation présente en Loire-Atlantique depuis 2009, nous avons choisi un enduit monocouche projeté mécaniquement (à l’aide d’une machine) sur polystyrène, réduisant ainsi le temps de séchage et de main-d’œuvre.

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Comment faire un enduit projeté ?

 

Enduiseur façadier thermique Loire Atlantique

 

Avant toute réalisation, il est conseillé de se renseigner au service urbanisme de sa commune afin de connaître la réglementation en matière de ravalement de façades. L’artisan prépare le mur avant de commencer. Il supprime les salissures et rebouche les éventuels trous présents. Il protège ensuite toutes les ouvertures (fenêtres, portes…). Le mortier utilisé est un enduit monocouche, prêt à l’emploi. Il suffit de le mélanger avec de l’eau afin d’obtenir une pâte homogène collante.

L’enduit se trouve en divers coloris.

En général une épaisseur comprise en 10 et 20 mm est appliquée. Au-delà, il y a des risques de fissuration sévères.
Il existe différentes techniques pour exécuter un enduit projeté sur une façade :

La manuelle

  • La truelle : l’enduit est projeté à la main. Ici l’artisan doit effectuer la pose seul sans l’aide de personne afin d’éviter les dégradés. La difficulté est d’obtenir un beau lissage.
  • La tyrolienne : machine à manivelle qui pulvérise contre la surface. L’artisan passe ensuite la taloche pour procéder aux finitions.

La mécanique

Divers outils s’offrent au professionnel :

  • Le sablon ou machine à crépir : outil pneumatique destiné à pulvériser l’enduit sur le mur. Il est relié à un compresseur.
  • Le pistolet à projeter l’enduit qui fonctionne également sur le même principe que le sablon. Son avantage est d’être plus maniable.
  • La machine à projeter l’enduit : équipée d’une lance avec buse. La plupart des professionnels du BTP l’utilisent.

Il y a plusieurs finitions pour un enduit projeté, l’aspect recherché étant le style brut ou rustique. Si vous désirez bénéficier d’une prestation d’enduit projeté dans la région Loire-Atlantique, nous vous invitons à vous rapprocher d’un de nos techniciens qualifiés pour une demande de devis gratuit par l’intermédiaire du formulaire de contact du site ou par téléphone.

 

CONTACTEZ-NOUS

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *